Violon (salle Césaire)
Saturday 28 April - 10:00 - 16:00 / {salle_nom}
Accueil du Public: 09:30
Camille Raibaud : Animateur

Quel lien établir entre l'écoute, l'étude de collectages et la pratique actuelle de violoniste de bal ? Comment enrichir son jeu sans dénaturer cette musique dite traditionnelle ? Peut-on définir des clefs pour « donner l’envie de danser » ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions ensemble, par l'apprentissage (oral et écrit) de mélodies de musique à danser des Landes de Gascogne, l'écoute et l'analyse collective de collectages audio et si possible vidéo. Et tout ceci dans une atmosphère ludique et conviviale !
Thématiques abordées : travail du son, ornementations, méthode pour apprendre et assimiler du répertoire, justesse rythmique, engagement du corps du musicien dans l'accompagnement à la danse. Et d'autres thématiques suivant les demandes.

Niveau : moyen à confirmé.

Maximum 12 stagiaires

Camille RAIBAUD:
Natif de la région bordelaise, Camille Raibaud est issu d'un famille de musiciens. Il fréquente conjointement les réseaux de Musiques Actuelles et Musiques Traditionnelles. Il se professionnalise à l'âge de 21 ans, et explore peu à peu le répertoire de musique à danser du Sud-Ouest de la France, et en particulier celui de Gascogne dont il devient spécialiste. Après s'être formé auprès de Didier Oliver et Xavier Vidal, il obtient en 2015 le Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec la mention Très Bien au Conservatoire de Toulouse. Il suit actuellement une formation au Diplôme d’État de Musiques Traditionnelles au Conservatoire de Bordeaux.