Groupes

 
Soirée du Friday 27 April
20:00 - 22:00 / Espace 140

 
Jean Thiéry : accordéon diatonique
Julien Cartonnet : cornemuse 16 pouces
Sylvain Quéré : guitare
 

Après une pause de quelques années, Re-fût de chêne renaît de son tonneau et vous propose à nouveau sa musique fraîche et rythmée. Une cornemuse vibrante, un accordéon poétique et une guitare enrobante. Les trois (plus si) jeunes lascars de Re-Fût de chêne vous proposent une musique traditionnelle du Morvan et d’ailleurs, agrémentée de compositions et d’arrangements personnels. Attention, une consommation excessive de Re-fût de chêne au cours de la soirée peut provoquer des effets secondaires imprévisibles…

Crédit photo © Sophie Dartigeas

Références :

 
 
Soirée du Friday 27 April
22:00 - 00:00 / Espace 140

 
Erwann Tobie : accordéon diatonique
 

Erwann Tobie est considéré comme l’un des fers de lance de l’accordéon diatonique en Loire-Atlantique. Professeur et coordinateur pédagogique au Conservatoire de Cap-Atlantique, il se produit sur scène avec le Yann-Fañch Kemener Trio ainsi qu’avec le duo Sérot-Tobie. En 2015, Erwann crée  « Histoires sans Paroles », un projet solo né de son souhait de partager autrement sa musique avec le public et d'élargir son horizon musical. Au fil des mélodies, des images sonores se créent et s’enchaînent, construisant une histoire où les sons ont remplacé les mots. Un solo d’accordéon diatonique inspiré de musiques bretonnes et d’autres « musiques populaires du monde » : pari réussi pour ce talentueux mélodiste.

Crédit photo: ®mparque

Références :

 
 
Soirée du Friday 27 April
00:00 - 02:00 / Espace 140

 
Raphaël Decoster : accordéon diatonique
Theo Kaiser : trompette, guitare
Pierre Droual : violon
Florian Huygebaert : percussions
Jean-Baptiste Guerrier : basse électrique, guitare
 

Zlabya est avant tout une invitation à la danse dans tous ses états. Mélangeant folk, jazz et musique du monde, ce quartet déploie une énergie contagieuse, envoyant des grooves bien frappés, ou ouvrant sur des nappes nuageuses. Ce sont des mélodies qui racontent, qui transportent et qui nous en font voir. Le bal paysage est ouvert, let’s get dance !

Références :

 
 
Soirée du Saturday 28 April
13:30 - 16:30 / Extérieur

 
Sophie Cavez : accordéon diatonique
Baltazar Montanaro : violon
 

Un accordéon et un violon… Un voyage entre les vents du nord et les sons de l’est… Une émotion, parfois improvisée, parfois libre, douce ou tendue… Une musique sans frontière, sans nom : libre !
Le duo Montanaro-Cavez, c’est deux musiciens connus et appréciés pour leur musicalité. Ensemble, Sophie et Baltazar sont plus expressifs encore, ils évoluent avec un respect, une complicité et un naturel déconcertants.

Crédit photo © Harold Noben

Références :

 
 
Soirée du Saturday 28 April
17:00 - 19:00 / Espace 140

 
Benoît Roblin : vielle à roue, chant
Cédric Loosli : bouzouki, chant
Cyril Berthet : flûte traversière, saxophone soprano, chant
David Roblin : basse, percussions
 

Depuis 2006, Décibal évolue pour se placer au cœur du renouveau des musiques traditionnelles en Berry. Le quartet propose aujourd'hui une musique à l'image de sa terre natale : sereine et mélodique, insolente et rythmée. C'est plus particulièrement dans le pays fort en Haut Berry, terre de caractère, que le groupe puise son énergie. Les musiciens ont pris le parti de moderniser et redonner vie au patrimoine berrichon avec des arrangements au service de la danse. Place au bal !

Références :

 
 
Soirée du Saturday 28 April
19:00 - 21:00 / Espace 140

 
Nils Exibard : accordéon diatonique
Paul Fermé : violon
 

"C’est en bœuf qu’on a commencé à jouer ensemble. Tard le soir comme tôt...l’après-midi. Et comme on a aimé ça, on s’est dit qu’on devait monter un duo, un truc à nous. Du coup, forcément, ça commence par la musique irlandaise: on ne compte plus les soirées de folie ! Ensuite, on commence à composer. On aime ce qui grince un peu, mais pas trop non plus. Et surtout, on aime quand ça bouge : on vous promet cercles, bourrées et rondeau en chaîne d’où l’on sort courbaturés. Mais on sait aussi se calmer. Pas le choix sinon avant la fin du bal, il ne restera ni crin sur l’archet ni anche accordée ! Gavotte de l’Aven, valse à 5 temps, mazurka à 8 temps pourront apaiser vos mollets. Allez, c’est parti ! 3... 2... 1..."
Paul et Nils

Références :

 
 
Soirée du Saturday 28 April
21:00 - 23:00 / Espace 140

 
Antonin Volson : percussions
Floriane Le Pottier : violon
Jonathan Dour : violon
Mathilde Chevrel : violoncelle
 

Inspiré des violoneux traditionnels (Bretagne, France, Suède...), des sonorités du Moyen-Orient, mais aussi des harmonies classiques ou des riffs de rock, ce quartet est un véritable bouillon de culture. Né en centre Bretagne autour du duo de violons formé par Jonathan Dour et Floriane Le Pottier, rejoints par Mathilde Chevrel au violoncelle et Antonin Volson aux percussions, l’ensemble sublime les contrastes : subtil et sauvage, savant et populaire. Pas feutré ni tempéré, c’est un peu comme un orchestre de chambre mais tribal et modal. Et c’est beau.

Crédit photo: ®Huteau

Références :

 
 
Soirée du Saturday 28 April
23:00 - 01:00 / Espace 140

 
Camille Stimbre : violon
Léon Ollivier : accordéon diatonique
Noé Bazoge : violoncelle
Youmi Bazoge : violon, chant
 

Bargainatt est un groupe de musique à danser inspirée du répertoire traditionnel d'Europe. Originaires du sud de la France, les quatre musiciens ont fait leurs débuts sur les marchés, au chapeau. Leur quartet vous emmène à la découverte d'un univers nourri de la formation classique de ses cordes, des influences jazz de son accordéoniste et des harmonisations aux multiples couleurs. De compositions en airs traditionnels revisités, laissez-vous entraîner dans un bal folk plein d'énergie et de fraîcheur !

Références :

 
 
Soirée du Saturday 28 April
01:00 - 03:00 / Espace 140

 
David Boirat : cornemuse 20 pouces, chant
Clémence Cognet : violon, chant
Jean-Marc Duroure : contrebasse, basse
Jérôme Lioger Elsener : vielle à roue, chant
Marjorie Stéphany : accordéon, chant
Pierre-Yves Clémot : claviers, chant
 

Créé en 2016 à l’initiative de David Boirat, instrumentiste, chanteur et compositeur, Arquebuse est un groupe de compositions et de chants traditionnels du Centre-France. Marquée par l’esprit chavan et le goût de la rencontre, leur musique sauvage et entêtante enivre les oreilles les plus attentives et dégourdit les mollets les plus persévérants !

Références :

 
 
Soirée du Sunday 29 April
16:00 - 18:00 / Espace 140

 
Ludovic Lantner : violon
Maïwenn Mérer : violon
Manuelle Renaud : alto
Pierre Cordier : violoncelle
Harmonie Maltère : flûte
 

Le groupe de bal « Les Folkeux de Pie» est créé en décembre 2016 à Lyon, par un collectif de musiciens issus de l'orchestre symphonique, est composé d'un quatuor à cordes et d'une flûte traversière.Le projet est né d'une envie de faire de la musique autrement que pour le concert en destinant sa musique à la danse pour les bals folks. Le répertoire est composé de musiques traditionnelles à danser, de thèmes traditionnels de différentes régions de France et d'Europe, mais aussi de reprises d'autres groupes actuels et des compositions.

Références :

 
 
Soirée du Sunday 29 April
18:00 - 20:00 / Espace 140

 
Sophie Cavez (Belgique) : accordéon diationique
Baltazar Montanaro (France) : violon baryton
Josefina Paulson (Suède) : nyckelharpa
Jonas Åkerlund (Suède) : guitare, violon, sackpipa, hardlanger
 

Le nouveau groupe Sirus est le fruit d’une rencontre entre deux duos bourlingueurs qui ont construit leurs musiques sur la notion de plaisir. C’est avec un ancrage dans les sonorités traditionnelles de leurs pays respectifs (Suède, France, Belgique) que ces 4 musiciens portent leur propos musical au delà des frontières et des styles préétablis. L’ingrédient principal de ce quartet éclectique est le flot commun distillé dans la musique. Autant une invitation à la danse qu’à la réflexion, la musique de Sirus se veut universelle.

Références :

 
 
Soirée du Sunday 29 April
20:00 - 22:00 / Espace 140

 
Camille Raibaud : violons, mandoline, choeurs
Julien Estèves : bouzouki, guitare tenor, choeurs
Juliette Minvielle : chant lead, percussions
Lolita Delmonteil-Ayral : accordéons, chant
 

Laüsa [lahuzo] est un voyage musical entre tradition héritée et imaginée, un témoignage vivant qui rappelle que les peuples se sont rencontrés sur une terre d'accueil, que les musiques se sont mêlées. Les instruments sont traditionnels, le son actuel ! Laüsa puise ses influences dans le folk, la pop et le rock, flirte parfois avec des couleurs méditerranéennes ou africaines, mais reste toujours fidèle à la cadence du bal gascon. Un nouveau groupe de bal qui affirme son ancrage en terre gasconne, son appartenance au monde ouvert, curieux, généreux et respectueux des origines.

Références :

 
 
Soirée du Sunday 29 April
22:00 - 00:00 / Espace 140

 
Jérémie Moncoudioul : cornemuses, whistles, guimbarde
Laurent Le Poul : guitare électrique, mandole
Olivier Leroy : batterie, banjo, basse
Sébastien Matharel : machineries, banjo
Vincent Sionneau : vielle à roue électroacoustique
 

La musique traditionnelle est actuelle ! La preuve s'il en est avec les Patates Sound System, qui intègrent au fil des ans nouvelles influences et nouveaux instruments. Aujourd'hui, machines, batterie et guitare électrique fusionnent avec le duo vielle à roue-cornemuse et délivrent un folk psychélectro-rock puissant. Un bal énergique qui donne à voir, à écouter et surtout à danser. CQFD !

Références :